Français
La compréhension orale en littérature avec un public non francophone
Stage Bogota - 6 au 8 novembre 2019
Stage conçu et animé par Nathalie GRILLET, CPAIEN AMLANORD et
Céline DOMINGUEZ, EMFE BOGOTA
Littérature de jeunesse au cycle 1, entrée dans l'écrit
Guadalajara - 22 au 24 janvier 2020
Formateurs: Alain HOULFORT, CPA-IEN Mexico et Sandrine ARVIGNE, EMFE Caracas
Formations AEFE en philosophie
Ces pages sont le fruit des différents stages AEFE ou des différentes formations AEFE en philosophie de la zone AMLANORD portant à la fois sur la Spécialité Humanités, littérature et philosophie et à la fois sur le programme de Terminale en philosophie.
Gilles Hobeika, EEMCP2 en Philosophie
Spécialité Humanités, littérature et philosophie
L'homme et l'animal
Cours sur "L'animomme, ou l'animal miroir de l'homme ?"
Sophie Hostein et Gilles Hobeika
Textes sur l'homme et l'animal
Découverte du monde et rencontres des cultures
Méfiez-vous de vos divertissements !
Réflexion sur l’ethnocentrisme et sur l'idée de spectacle à partir de l'opéra les Indes Galantes de Rameau et Fuzelier
Laurent Bernat
Le pouvoir de la parole
Raconter des histoires
exemple de cours en Lettres et en Philosophie sur un semestre
Sophie Hostein, Nicolas Eveillard, Gilles Hobeika
Le pouvoir de la parole
Qu'est-ce qu'un beau parleur ?
exemple de cours en Lettres et en Philosophie
Sophie Hostein et Gilles Hobeika
Le goût d'écrire pour le plaisir de lire
au cycle 3
21 au 23 novembre 2018 à San Salvador.
Elisabeth Aguirre Le Bohec, EEMCP2 et Corinne Ruiz, CPAIEN
Accompagner la lecture vers d'autres lectures au cycle 3
Lycée de Pereira (en Colombie), du lundi 11 au mercredi 13 décembre 2017,
animé par Nathalie Grillet (CPAIEN, Bogota) et
Nicolas Eveillard (EEMCP2 en lettres, Bogota).
Exploiter, la littérature de jeunesse
aux cycles 3 et 4.
Guatemala du 7 au 9 novembre
Mme Yamila Camain (EEMCP2 de lettres),
Mme Hortensia Dos Santos (EEMCP2 d'espagnol) et
M. Guillaume Gonzalbo (EMFE).
La littérature jeunesse est-elle aussi riche que la littérature patrimoniale ou classique ? La littérature jeunesse peut-elle elle-même devenir classique ou patrimoniale ?
Comment exploiter la littérature jeunesse dans les classes ? La littérature jeunesse est-elle plus adaptée que la « littérature vieillesse » à donner le goût de lire aux élèves ?
Comment peut-on l’exploiter pour développer des compétences de lecteur autonome, et les amener vers l’expertise et le goût du littéraire ?
Littérature jeunesse VS classique et patrimoniale.
Il n’y a pas de consensus autour de ces catégories de littérature, au point même de se demander si la différence est toujours pertinente.
En effet, La Belle et la Bête était au XVIIème siècle une œuvre à destination de la jeunesse, puis elle a pris le statut d’œuvre classique : le conte est devenu intergénérationnel, et sa valeur éducative ayant été reconnue par l’institution, il a pris place dans une sorte de « bibliothèque idéale ». Mais quand Vercors écrit le Silence de la mer, le conte devient alors un hypotexte et prend par la même occasion le statut de littérature patrimoniale.
A l’inverse, Robinson Crusoé a été écrit pour un public adulte et, au fil des siècles, est devenu l’un des exemples les plus populaires de la littérature jeunesse.
Un écrivain qui s’inscrit dans une démarche artistique authentique, ne peut-il écrire que pour la jeunesse ? Olivier Py, Joël Pommerat, Agnès Desarthe, Olivier Adam, Rolland Auda… Tous écrivent pour la jeunesse, et tous témoignent qu’il leur est impossible d’écrire en s’adressant uniquement à un public « jeune ».
Dans le contexte scolaire, la littérature jeunesse peut être caractérisée par : un niveau de langue accessible aux élèves, des thèmes proches de leurs préoccupations ou propres à stimuler leur imaginaire, et une représentation du monde les invitant à s’interroger sur leur quotidien et les valeurs de leur univers.
Cependant la littérature jeunesse n’a pas vocation à être uniquement destinée aux enfants et aux adolescents, c’est une littérature propre à toucher l’ensemble des lecteurs. Il est donc impératif que le professeur sélectionne des œuvres qui lui plaisent personnellement, et dont il pense qu’elles seront du goût des élèves, dans une idée de partage (et en dehors du seul intérêt scolaire).
La grande opportunité que nous offre la littérature jeunesse, c’est de permettre aux élèves de développer leur sensibilité, et leurs compétences de lecteur, en les amenant vers la lecture plaisir et autonome.
Comment exploiter un texte dans une classe?
Une activité faisant vivre un scène br
demander aux élèves des extraits de films, de séries ou de musiques (en l'occurrence d'atmosphères mystérieuses) qu'ils associent au texte qu'ils ont lu.
La confrontation des documents audio-visuels et du texte, en passant de l'association initiale à la dissociation, permet d'affiner la lecture analytique du texte étudié.
La définition des rôles et la répartition des rôles
Pratique intensive de l'oral
aux cycles 1 et 2 pour développer des compétences linguistiques en français
Bogotá les 10, 11 et 12 décembre 2018
Céline DOMINGUEZ (EMFE Bogotá),
Frédéric MUSSO (EMFE Quito) et
Nicolas EVEILLARD (EMCP2 Lettres Bogotá
Projet correspondance à l'oral autour des oeuvres d'art
Déroulement proposé :
- chaque groupe découvre une oeuvre d'art
- description orale de l'oeuvre et enregistrement sur tablette
- échange des tablettes entre les groupes
- réalisation d'un tableau vivant à partir de l'écoute de la description de l'oeuvre
- découverte de l'oeuvre et analyse des réussites et des difficultés (analyse des écarts)
Jouer un tableau
Dans le cadre de l’étude du naturalisme en français en 2nde, inspirés par la série d’Arte « A musée vous – A musée moi ! », Maureen Jaouen à Saint Domingue et Nicolas Eveillard à Bogota, avons mené en parallèle un projet dans lequel nos élèves ont élaboré puis interprété des dialogues revisitant les tableaux de maîtres du naturalisme français tels que Manet, Millet ou Degas.
Un travail d’édition des tableaux puis des vidéos a permis de projeter dans les tableaux eux-mêmes les élèves à la place des personnages que leurs dialogues réinterprétaient.
(Ci-contre) Elisa Martínez Durán, Nairoby Milanes Díaz & Tomás Noriega Velasc dans l’Absinthe de Degas.
Daniel Linares Gómez, Niels Dupuy-Junet et Carlos Camargo Méndez dans Nana de Manet.
Renata Morales, Matteo Farah & Karen Gutiérrez dans Le Balcon de Manet.
Inès Boughadi, Irène Simon et Lucien Castro dans Le Balcon de Manet.
Lou Anne Delattre et Adrian Lizardo dans l’Absinthe de Degas.
Le plaisir d'écrire pour donner le gout de lire
au cycle 3
San Salvador du 21 au 23 novembre 2018
Oral et théâtre
en classe
Quito, du 14 au 16 novembre 2018,
animé par Yamila Camain (EEMCP2) et Vincent Perrot (IA-IPR de lettres, arts et théâtre).
Progressivité du Dire, Lire, Écrire au cycle 2
Compte Rendu du Stage "Progressivité du Dire, Lire, Écrire au cycle 2
Compréhension en lecture dans une culture littéraire du CE2 à la 6ème en accord avec le socle et les nouveaux programmes
Guatemala du 4 au 6 avril 2016
Préparation à la philosophie dans un contexte biculturel de l'école au lycée
Guatemala du 11 au 13 janvier 2016
Espace et temps - Construction des repères spatiaux et temporels en cycle 1 et 2
Mexico 14, 15, 16 mars 2016