Stage Interdisciplinaires
Mathématiques - Sciences Physiques - TechnologieEnseigner l'algorithmique et la programmation à l'aide de projets amenant à une production (robotique, scratch…)
Stage animé par Olivier Clémence (EEMCP2 Physique) et Philippe Demaria (EEMCP2 Mathématiques), avec la participation de Vincent, Raphael, Wayne, Claudia, Corinne, Yesim, Jean, Stephane, Ernesto, Sandrine, Ana luisa, Romain, Olivier, Wayne, Théo, Bruno, Joel, Jaime, Dany, Myriam, Julie, Lautaro, Quentin, Marc Lee et François.
Déroulé et documents institutionnels
- Les EPI Eduscol
- Extrait du BO Diaporama
- Evaluation de l'algorithmique D'après IREM de Paris
Documents ressources
- Les commandes Scratch
- Dessiner des figures
- Les variables Notions et activités
- Les tableaux Notions et activités
- Les boucles et conditions Notions et activités
- Le jeu de Pong Activité d'une à 2 heures
- Poisson chat chien Activité sur plusieurs séances
- Space invader Activité sur plusieurs séances - EPI possible
Production
- ProbabilitéTroisième
- Vitesse m/s et km/hQuatrième
- Nombres premiers Quatrième
- Les trianglesTroisième
- Les trianglesQuatrième
- Les transformations du plan Quatrième
Présentation du logiciel
Définir une variable
Dessiner un carré avec une boule
Le didacticiel Mblock D'après Académite Toulouse 2016
Documents ressources
Fichiers Scratch .sb2 à télécharger
Un questionnement sur la démarche de projet
Durant un temps de reflexion, quelques idées ont jailli de cet atelier sur la démarche de projet. Ce n'est en aucun cas une méthode de réussite mais des idées pour, peut être, éclairer.- QU´APPORTE LA DEMARCHE DE PROJET ?
- Résultat précis et claire grâce à la production finale
- Multiplicité des démarches
- Apprendre autrement
- Autonomie
- Prise en compte des élèves en difficulté
- Meilleure acquisition de compétences spécifiques
- Tâche concrète
- Cadre/contexte different
- Travail collaboratif
- Sortir du cadre institutionnel
- Créer une adhésion, la motivation
- Pluridisciplinaire
- Casser les représentations initiales
- Cadre temporel différent de la simple classe
- Démarche essai/erreur
- COMMENT REUSSIR UNE DEMARCHE DE PROJET ?
- Definir clairement le projet
- Consignes simples et claires
- Adapter les ressources au niveau du groupe
- Obtenir des moyens horaires adaptés
- Encourager
- Accompagner
- Evaluation des competences
- Savoir répartir les eleves
- Prévoir une organisation temporelle en amont (concertation)
- Pratiquer des jeux de rôle
- Definition des objectifs
- Proposer pas imposer
- Laisser de la place à la créativité
- Cahier des charges bien ficelé / ou à l'initiative des élèves
Des idées D'EPI
- La sécurité routière Maths - Physique - Histoire géographie
- Où aller vivre dans l'univers ?Maths - Sciences - Technologie - EMC - Espagnol
- L’énergie solaire: une énergie gratuite à utiliser de manière responsable Maths - Sciences - Technologie - EMC - Espagnol
- L'érosion du littoraux Maths - Sciences - Technologie - EMC - Espagnol
- Comment améliorer ses performances en coure de fond ? Maths - Sciences - EPS
Le script Mblock Cinquième
Le script Mblock Cinquième
L'arrosage des plantes
Problématique : Madame Flora part en vacances. Comment faire pour que ses plantes puissent boire l'eau nécessaire ?
Rechercher une source lumineuse
Comment recevoir le maximum d'énergie solaire ou lumineuse automatiquement ?
Liens institutionnels connexes
Logiciels
- Scratch
- Télécharger mblock
- App Inventor de Scratch vers un téléphone portable
Didacticiels
- Aprendre le code en ligne de 6 à 106 ans
- Blockly
- Codecombat Apprendre en jouant. Joueur, si vous voulez de l'aide, contacter M.E
- LightBot Apprendre en jouant. Joueur, si vous voulez de l'aide, contacter M.E
Hors stage
Demande de certains collègues
Initiation
Trois fiches appliquées pour des élèves de Seconde. La durée de chaque fiche est 2 heures.